Notre quête : participer à la réindustrialisation textile de la France et rendre ses lettres de noblesse aux métiers de la couture.
En créant notre atelier, nous concevons notre indépendance et participons à la réappropriation du savoir-faire textile en France.
En achetant un vêtement Les Filosophes, vous portez des valeurs fortes et soutenez le changement.
Une démarche éclairée et un prix juste, pour tous.
Nous avons fait le choix d'ouvrir notre propre atelier de fabrication car nous croyons en l'avenir du textile français et avons à cœur d'apporter notre pierre à l'édifice.
Avec l'atelier, nous limitons les intermédiaires et la sous-traitance. La chaîne de production d'un vêtement les Filosophes est traçable et transparente.
Nous comptons aujourd'hui près d'une dizaine de couturiers qui œuvrent à l'atelier pour créer des vêtements intemporels et de haute qualité, fabriqués en France.
Tous ces éléments nous permettent de proposer des prix justes pour tous : pour les couturiers, pour les autres salariés de l'entreprise, et pour le client final, vous.
Histoire de l'Atelier
- 2020 : Ouverture de notre atelier de conception à Saint Maximin (Oise, France) et récupération de machines à coudre de seconde main pour démarrer l’activité.
Premiers recrutements de couturiers : Jean et Osman.
Création de la marque Les Filosophes. - 2021 : Achat de nouvelles machines à coudre plus performantes pour accompagner le développement de la marque Les Filosophes et recrutement de 3 couturiers : Khadim, Cécilia, Mostafa.
- 2023 : Recrutement de 2 nouveaux couturiers dans l’équipe : Laura et Masoumeh.
- 2023/2024 : L’objectif est de recruter 10 nouveaux couturiers en fonction des performances de la marque.